Le siège social de l’association Angéline CAVALIÉ, de statut loi 1901, à but non lucratif, est situé au 230, chemin de l’Arbousset, 30140 Anduze. L’Association est administrée par un Conseil de 9 à 12 membres.

L’association est cofondatrice avec l’association Samuel VINCENT depuis 2016 de AUSIRIS (Associations Unies en Services, en Ingénierie et en Ressources, pour l’Intervention Sociale). Elle a confié par mandat de gestion à cette union associative, la gestion et le développement des missions et des activités de l’association Angéline CAVALIÉ. Elle est membre de l’UCAS (Union Cévenole d’Accompagnement Sociale), regroupant des associations qui gèrent particulièrement des Maisons d’Enfants du bassin alésien.

L’association Angéline CAVALIÉ est héritière d’une histoire cévenole vieille d’un siècle et demi.

Elle exprime ainsi son attachement aux valeurs et aux idéaux républicains et humanistes, aux principes fondamentaux de démocratie, de laïcité, d’équité et de justice sociale.

Ses engagements se fondent sur la richesse de la diversité humaine inscrite dans chaque individu, et s’appuient sur les potentialités offertes par les ressources du territoire, par chaque organisation sociale, chaque individu, chaque famille.

L’HISTOIRE D’UNE MAISON D’ENFANTS

Cette histoire reflète la volonté associative d’apporter des réponses adaptées aux différents besoins du public et du territoire, afin que l’accompagnement éducatif et social s’adapte à la situation singulière de chaque famille, de chaque enfant, adolescent, jeune adulte.

En 1860, Mme Angéline CAVALIÉ, donatrice, a initié la création d’un orphelinat protestant pour jeunes filles, qui deviendra mixte en 1942, pour faire face notamment à l’accueil de fratries.

D’abord appelée « La Famille », l’Association a changé de nom en 1996, pour devenir « AN.CA » (de ANgéline CAvalié). Plus récemment, le conseil d’administration à définitivement opté pour l’appellation « Angéline CAVALIÉ ».

C’est une association à but non lucratif, loi 1901. Enregistrée à Alès, sous-préfecture du Gard sous le numéro W301000122. Son siège social se situe à Anduze, au 230, Chemin de l’Arbousset. Présidée de nombreuses années par Mme Germaine BOURION, elle est aujourd’hui présidée par Monsieur Gérard BLANC, et placée sous la direction de Monsieur Andrew SNITSELAAR, Directeur Général, de Monsieur Didier TESTA, Directeur Adjoint.

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION

L’Association Angéline CAVALIÉ porte essentiellement son attention sur les conditions qui permettent l’inscription sociale de chaque individu et cherche à agir dans l’intérêt de la société, au sens large du terme.

Ainsi, elle a pour objet d’entreprendre et de poursuivre toute action utile, en particulier sur le plan éducatif, en faveur de familles, d’enfants, de jeunes adolescents ou de jeunes adultes, aux prises avec des problèmes personnels ou familiaux ou en difficulté d’insertion sociale. Profondément laïque, l’Association respecte les croyances de chacun. Elle est à l’écoute des désirs des familles ou des orientations personnelles des bénéficiaires.

VOIR LE SITE