Le service des ressources humaines d’AUSIRIS proposera, dans les mois à venir grâce à la création d’un centre de formation, d’organiser la montée en compétences des salariés, en priorité, de ceux des associations membres d’AUSIRIS, mais aussi des salariés issus d’autres structures ainsi que pour l’ensemble des personnes en charge de l’administration des associations qui œuvrent dans le social et le médico-social.
La formation est devenue un élément incontournable de la stratégie des associations, une impérieuse nécessité pour qui veut envisager l’avenir sereinement.
Les enjeux de la formation professionnelle
Les associations évoluent de manière permanente dans un contexte d’exigence de qualité de service rendu et à rendre. Tous ces changements sont liés aux progrès scientifiques et technologiques, à l’évolution sociale, aux changements des habitudes dans l’environnement au travail et dans la vie au quotidien. La formation professionnelle présente plusieurs enjeux.
Les associations membres d’AUSIRIS sont principalement tenues de :
- suivre et prévoir les mutations des organisations
- anticiper et identifier ces mutations
- mettre à disposition des dispositifs de formation adéquats
- établir des méthodes cohérentesavec les personnes à former.
Par ailleurs, les intérêts de la formation pour les salariés sont :
- être compétent et efficace : un salarié bien formé gagne en qualité et en réactivité
- développer la motivation des salariés pour progresser au sein de leurs associations.
- changer de poste, d’association, obtenir une promotion, se réorienter ou se perfectionner.
Ces aspirations font partie intégrantes du quotidien des salariés et la formation professionnelle constitue l’une des pistes pour répondre à ce constat.
IMPORTANT : tous les salariés ont accès à la formation tout au long de la vie.
Le rôle du service des ressources humaines et de son responsable formation :
Le responsable formation joue un rôle primordial dans l’évolution des compétences tout au long de la vie des salariés.
En effet, ses missions sont grandes. Il doit :
- recueillir les demandes de formation,
- analyser les demandes de formation et étudier la faisabilité du projet,
- mettre au point le programme de formation (choisir le programme adéquat en fonction du coût de la formation et des compétences que doit développer le salarié),
- organiser et procéder à la mise en place de la formation.
Ses décisions et ses stratégies vont donc avoir un impact décisif sur l’avenir professionnel des salariés et vont donc sécuriser le parcours professionnel de ces derniers.
Outre la formation, le service des ressources humaines d’AUSIRIS doit également mettre en place la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Pour préparer l’avenir, il devra anticiper et prévoir les compétences dont auront besoin demain les associations.