Ce service est responsable de tous les moyens et systèmes d’information d’AUSIRIS.

Il  est en charge de définir l’architecture du Système d’information, de le concevoir, de l’installer, de le déployer et de l’exploiter.

Pour AUSIRIS, il se définit autour de 3  pôles de compétences : celui des Études, de l’expertise et de la production. Ils sont eux-mêmes supportés par la Direction technique et par des fonctions administratives (RH, Contrôle de gestion, etc.) et pilotés par un Conseil de Pilotage (COPIL).

Ces trois pôles de compétences sont composés des fonctions suivantes :

  • Le pilotage du service
    → Aligner le système d’information aux exigences des services et déterminer les orientations stratégiques,
  • L’assistance utilisateurs
    → Réaliser un point de contact quotidien avec les utilisateurs,
  • Fonctions transverses
    → Garantir le bon déroulement de la gestion du système d’information, à savoir le pilotage des projets et leur adéquation avec ce qui a été arbitré par le COPIL, définition des normes et méthodes à appliquer, etc.
  • La relation fournisseurs
    → Assurer la relation avec les fournisseurs,
  • Études
    → Travailler sur les fonctions autour de la conception du Système d’information permettant de construire et le faire évoluer dans un contexte projets,
  • Production & Infrastructures
    → Travailler sur les fonctions liées à la production du système d’information reposant sur des machines et serveurs,
  • Expertise
    → Apporter son savoir-faire sur les projets, le support ou encore les évolutions du système d’information,
  • Fonctions support

S’assurer que les fonctions administratives transverses, et les entités veillent à la mise en place des processus et référentiels liés au fonctionnement général.

On passe ainsi d’une informatique censée rationaliser l’existant à un « Système d’Information » aux ambitions plus élargies. Le système d’information est en effet désormais le support de la stratégie d’AUSIRIS et des associations membres.

Il se doit donc d’être géré et piloté afin d’apporter un rôle actif à la création de valeurs pour le seul service des usagers.