C’est quoi ?
Le lab’AU ce sont des professionnels s’engageant dans une démarche de recherche à partir de thèmes liés à nos missions. Ainsi, ils deviennent des « acteurs-chercheurs ».
Acteurs, car ils sont impliqués dans la pratique au quotidien et chercheurs car ils sont engagés dans une recherche.
C’est aussi une fenêtre sur la recherche. En effet, les cafés lab’AU invitent régulièrement des chercheurs. Les cafés lab’AU sont des conférences proposées aux membres du réseau Ausiris.
Chaque café lab’AU est disponible en cliquant ci-dessous.
Quel But ?
Soutenir une réflexion au sein d’Ausiris.
Le but premier du lab’AU est d’encourager les innovations, les expérimentations et les tentatives nécessaires pour faire évoluer nos pratiques, nos compétences et nos dispositifs.
Le lab’AU sert également à favoriser les échanges avec le monde de la recherche et mobiliser les connaissances dans la pratique au quotidien.
Le lab’AU est un espace collaboratif entre salariés des différentes associations d’Ausiris.
Le lab’AU organise des conférences et soutient la diffusion des résultats des travaux.
Comment ?
Les professionnels s’engagent dans cette démarche soutenue par le Comité d’Accompagnement et de Soutien (CAS).
Les acteurs / chercheurs sont dégagés 5h/mois de leurs activités professionnelles habituelles et se réunissent en équipe de recherche. Ils sont accompagnés de chercheurs professionnels qui les aident à construire une méthodologie de recherche jusqu’à la production de résultats. Ces résultats sont présentés lors du séminaire d’Ausiris et sont diffusés à travers le réseau d’Ausiris et de ses partenaires.
Les cafés lab’AU sont des conférences courtes de 30 minutes suivies de 30 minutes d’échanges avec l’auditoire. Ils se font en visio pour en faciliter l’accès.
Qui ?
N’importe quel professionnel des associations membres d’Ausiris peut devenir acteur / chercheur.
De jeunes gens (ou leur famille) bénéficiant des services d’Ausiris pouvant être associés aux recherches du lab’au peuvent également rejoindre les acteurs / chercheurs.
Pour les cafés lab’AU, les invités sont soit chercheurs, soit porteurs d’une expérience à partager.