La Société de l’école Samuel Vincent est une association créée le 10 février 1892 et reconnue d’Utilité Publique depuis le 7 mars 1892.

Association non lucrative Loi 1901, dont le siège social se situe 27 rue de Saint-Gilles à Nîmes.

Depuis 1973, elle développe ses actions en direction du secteur Enfance – Famille, en partenariat avec les différentes instances nationales, départementales et locales qui concourent aux missions de prévention, de protection, d’éducation, d’animation et d’actions sociales.

La Société de l’École Samuel Vincent affirme et défend son attachement aux valeurs républicaines, humanistes et aux principes fondamentaux de démocratie, de laïcité et de justice sociale.

A ce jour, l’Association Samuel Vincent accompagne près de 500 enfants, adolescents et adultes au sein de ses établissements et services qu’elle gère.

L’association SAMUEL VINCENT est membre de l’UNION ASSOCIATIVE : AUSIRIS

 

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION SAMUEL VINCENT

Les missions de l’association Samuel Vincent s’inscrivent et sont issues des statuts de l’association et des références déontologiques de l’action sociale ainsi que des textes fondateurs du secteur : de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), la Constitution française, la convention des droits de l’enfant (1989), le code civil, le code de l’action sociale et des familles, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et dans le respect de la charte départementale définissant les modalités d’accueil des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance du Gard.

 

Réflexion, adaptation, proposition, innovation, création

  • Soutenir et développer les actions en direction de la prévention primaire, notamment dans le domaine de la petite enfance.
  • Développer des actions qui concourent à la mise en place de réponses qui prennent en compte l’évolution des besoins rencontrés par les familles (nouvelles formes de parentalité, isolement des familles, évolution des conditions de travail des parents) et des incidences que ces évolutions ont sur le développement des enfants, les relations parents-enfants, etc.…
  • Apporter un soutien éducatif, psychologique et matériel aux mineurs, et à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. L’association contribue ainsi à la protection des mineurs.
  • Construire des actions en partenariat avec d’autres dispositifs publics ou associatifs, afin d’apporter une cohérence de réponses sur un territoire géographique et de maîtriser les dépenses par la mutualisation des moyens humains et techniques.

 

L’association est dans la réflexion, l’adaptation, la proposition, l’innovation, la création, le développement de nouvelles actions en étant à l’écoute permanente du terrain et pour répondre à des besoins sociaux non satisfaits : être force de propositions concernant les orientations politiques du secteur.

VOIR LE SITE