A ce jour, le développement d’AUSIRIS laisse supposer que l’Union Associative devra gérer dans les 2 ou 3 ans à venir, entre 450 et 500 salariés.
Cette croissance a donc nécessité la mise en place d’un SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES.
Il s’agit d’une structuration qui répond aux attentes de rationalisation exprimées par les associations adhérentes et futures adhérentes et à ce niveau-là, il ne peut y avoir de défaillances notoires, ni approximation dues à un manque de pertinence ou de vision.
Le service des ressources humaines comme le service administratif et financier ainsi que le Labo social sont les éléments moteurs du développement.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Participer à la définition de la stratégie RH en tant que membre du Conseil de Direction (CODIR) d’AUSIRIS
- Décliner la stratégie RH de l’Union Associative en fonction des populations gérées dans chaque association.
- Déterminer les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels.
- Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès du Conseil de direction (CODIR)
- Répondre aux demandes des opérationnels sur tous les domaines des RH : droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP…
- Faire appel, si nécessaire, à des expertises en interne ou en externe (ex : juridique ou autres)
- Apporter son soutien aux cadres dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes (recrutement, gestion des carrières, etc.).
- Accompagner les cadres dans leurs décisions relatives aux RH (recrutements, licenciements, entretiens d’évaluation, promotions, conflits, contentieux sociaux…), les aider à intégrer la variable RH dans leurs décisions stratégiques.
- Définir et veiller à l’application des procédures RH, par les opérationnels.
- Mener de façon autonome les multiples projets RH correspondant à la stratégie RH (exemple de la mise en place d’un nouvel organigramme, de la nouvelle gestion et du nouveau management, aménagement du temps de travail)
- Coordonner les activités du service, suivre et contrôler les mises en œuvre.
- Évaluer la satisfaction des opérationnels des associations par rapport à la prestation RH rendue et aux résultats attendus.