Les missions remplies par les gestionnaires de paie et l’administration du personnel sont essentielles pour les associations membres d’AUSIRIS.

Les services paies sont en prise permanente avec les salariés et les responsables (directions et chefs de services) et traitent des questions importantes pour le personnel.

Les fonctions paie et administration du personnel sont des postes sensibles, avec beaucoup de récurrence, de la pression et du risque.

Pour le service des ressources humaines d‘AUSIRIS, il est indispensable  de ne pas occulter la dimension relationnelle portée par ces personnes gestionnaire de paie.

L’externalisation n’est pas le choix opéré, au contraire. En conséquence, AUSIRIS se dote de personnels plus expérimentés.

La réalité  pour une Union Associative comme AUSIRIS est de compter sur des professionnels qui ne sont pas simplement des opérateurs de saisie mais disposent de véritables techniques de paie. Ils sont également capables de développer les relations avec l’ensemble des directions des associations membres.

Les principaux atouts de la fonction paie sont le contrôle (maîtrise des outils disponibles), le développement d’un haut niveau de technicité et d’une polyvalence des équipes (sur l’aspect déclaratif, notamment) et enfin la capacité à s’inscrire dans une logique d’amélioration continue pour contribuer à l’amélioration globale du service des ressources humaines.

Les services de paie rendent de vrais services aux salariés. Ils constituent aussi une vitrine pour les collaborateurs entrants.