PLAN D’ACTION ET DE DÉVELOPPEMENT 2016 – 2020


«Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.»

* La rédaction du projet associatif AUSIRIS ci-après complète les documents de référence de l’Union et de chacun de ses membres adhérents en précisant la stratégie d’action et de développement collectifs pour les années (2016 à 2020) : les objectifs statutaires, actions et moyens envisagés pour y parvenir ainsi que leur évaluation annuelle. Les associations Angéline Cavalié et Samuel Vincent ont confié un mandat de gestion à l’union associative AUSIRIS en échange de prestations de services. Cette modalité d’association est un exemple sans exclusivité.

AUSIRIS bénéficie des compétences et s’adosse sur les expertises de chacun de ses membres, pour mettre en œuvre un laboratoire de recherche et d’innovation sociale, en collaboration avec ses partenaires et son environnement associatif et professionnel.

AUSIRIS

Associations Unies de Services d’Ingénierie et de Ressources en Intervention Sociale

 

En 2013, les Associations Angéline Cavalié à Anduze et Samuel Vincent à Nîmes imaginent et créent l’union associative AUSIRIS.

Ces associations, à but non lucratif, qui partagent les mêmes valeurs, se regroupent dans cette structure commune d’organisation, de gestion, de promotion et de développement.

Ainsi, non seulement elles valorisent leurs domaines d’intervention propres, mais se donnent la possibilité d’intégrer de nouveaux apports extérieurs, indispensables à l’élaboration d’une réponse professionnelle et pertinente, dans le domaine éducatif et social.

La complémentarité de ses membres et la mutualisation des moyens visent à mieux répondre à la diversité et à l’évolution des besoins, des contraintes et de l’environnement social  et institutionnel.

En collaboration avec ses partenaires, AUSIRIS acquiert, développe et propose de nouveaux savoir-faire adaptés aux besoins et aux nouveaux comportements.

AUSIRIS constitue, par ses travaux d’analyse et d’observation, une dynamique de propositions en apportant des réponses cohérentes à un bassin de vie donné et sera à court terme un véritable laboratoire social, expérimental et innovant au bénéfice des populations en difficulté.

Les associations labellisées AUSIRIS, grâce à cette union, se créent ainsi un soutien pour leurs projets de développement, pour leur engagement social et l’accroissement de leur compétence.

Elles entendent, au travers d’AUSIRIS, mener à bien des travaux de recherches ciblés sur les questions sociales et sociétales de notre époque, tout en disposant d’une capacité de veille au profit des associations membres, des politiques sociales, des populations et demeurer un interlocuteur pertinent et écouté.

Les associations adhérentes AUSIRIS souhaitent vivre la solidarité avec les organismes œuvrant dans le même domaine d’action et qui ont la volonté de promouvoir et développer les actions en réseau et partenariat.

Les associations membres d’AUSIRIS maintiennent la primauté de leurs valeurs telles que les droits de l’homme, le respect des personnes, les valeurs républicaines de justice sociale et de solidarité.

L’optimisation des moyens humains, matériels et techniques, par un outil efficace de gestion adaptée est le critère déterminant pour la maîtrise des dépenses et la mise en œuvre d’une gestion qualitative.

Les 4 orientations pour les années 2016 à 2020

Structurer et dynamiser les fonctionnements de l’union.

Accompagner et développer la technicité et l’expertise des membres associés AUSIRIS.

→ D’une part, accueillir progressivement de nouveaux membres adhérents dans le cadre d’une complémentarité de compétences et d’actions, et d’autre part, mutualiser et optimiser leurs moyens.

Développer l’audience et la notoriété des associations membres d’AUSIRIS en tant que laboratoire d’innovation sociale.

Les démarches et les actions envisagés

Structurer et dynamiser les fonctionnements de l’union par :

Une démarche de connaissance mutuelle de ses adhérents (événementiel)

La conduite de pratiques concertées.

La valorisation des complémentarités entre les associations membres : (plateforme collaborative).

Le développement et organisation de formations partagées.

L’élaboration et la mise à jour d’un répertoire associatif sous forme d’un site web ouvert et d’une base de données partagée entre les membres.

Le développement et l’enrichissement des pratiques militantes et bénévoles des administrateurs dans les engagements du projet associatif.

Développer la technicité et l’expertise d’AUSIRIS par :

La valorisation de pratiques de gestion innovantes et leur modélisation,

Le développement d’actions de formation en interne et en réseaux,

La mise en place de dispositifs de recherche-action et la capitalisation de ces démarches,

La veille sur les débats et expériences dans les domaines d’activité en région, en France et dans l’UE,

La publication, et la communication de ces avancées en partenariat.

Accueillir progressivement de nouveaux membres adhérents en valorisant le caractère contributif et collaboratif d’AUSIRIS :

Mettre en œuvre les moyens partenariaux prévus par les statuts : contrat de coopération, mandat de gestion,

Rechercher des liens de complémentarité, de maillage, aux échelles adaptées à l’optimisation des moyens et à leur efficacité territoriale et sociale,

Assurer un soutien privilégié au développement des associations membres,

Offrir une meilleure capacité de réponse aux appels d’offre/à projets,

Instaurer une démarche prospective de rayonnement dans la gestion des ressources humaines liant, professionnels, prestataires, cotraitants et bénévoles.

Développer l’audience et la notoriété d’AUSIRIS comme laboratoire d’innovation sociale par :

→ La mise en place d’un site WEB accessible à tous.

Les publications de positions explicites, revendiquées dans la recherche de la solidarité du réseau et du bénéfice social,

La présence et l’expression de nos positions dans les débats relevant de nos domaines d’activité et d’expertise,

Les publications, travaux, études, recherches,

L’offre de formations ouverte et à distance,

L’offre de plateforme de débats, réflexions, prospectives, ouvertes aux acteurs du secteur sanitaire et social.

A court terme :

L’offre de partage de ces objectifs, avec l’ensemble des services de l’état, l’ensemble des collectivités territoriales et leurs administrations ainsi qu’avec les différents acteurs professionnels et associatifs concernés.

L’engagement dans la conférence des Présidents de MECS en lien étroit avec les directions de ces maisons d’enfants.

La contribution au schéma départemental de l’enfance.

Les objectifs poursuivis et les formes d’évaluation envisagées

Lors de chaque assemblée générale, les éléments de suivi et d’évaluation de ce plan d’action et de développement quinquennal seront présentés et analysés sur des critères liés à la mesure du progrès et à la mesure du résultat.

Un débat annuel sur les modalités de tenue des engagements et d’amélioration des résultats sera engagé.

Ce plan d’action et ses adaptations annuelles engagent les capacités et disponibilités des institutions et celles des associations et leurs administrateurs. La répartition des engagements de part et d’autre est discutée et les écarts évalués et réajustés si nécessaire.

«Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.»