Le service des ressources humaines d’AUSIRIS répond aux attentes des Directeurs(trices), Directeurs(trices) adjoint(e)s et des Chefs de service en matière de recrutement.

 

Cette réponse est formulée en 6 étapes.

 

Etape 1 : Bien définir le profil du poste avec le responsable qui recrute.

Pour réussir un projet de recrutement, il est essentiel de définir clairement à quel besoin cela répond : surcroît d’activité, développement de l’activité, optimisation de l’organisation, nouveaux services…

Définir précisément le besoin permet d’élaborer un profil de poste et de candidat : activités à réaliser, conditions d’exercice (horaires, lieu de travail, mobilité,…), compétences et qualifications indispensables et expériences utiles.

Etape 2 : Choisir et proposer au responsable qui recrute  le contrat adapté

Autre point à étudier, dès la préparation du projet d’embauche : le contrat.

Le salarié peut être recruté en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel. De même, il peut être recruté sous différents autres statuts.

Etape 3 : Fixer une fourchette de rémunération en accord avec les budgets alloués.

Ces critères établis, le responsable qui recrute en dialogue avec la responsable des ressources humaines sera en mesure de fixer une fourchette de rémunération.

Si c’est un salarié, le salaire doit respecter le salaire minimum* en vigueur (SMIC), ainsi que la convention collective de la branche professionnelle.

Etape 4 : Rédiger et Publier l’annonce

Le service des ressources humaines rédige, fait valider et propose les supports de publications de l’annonce en cohérence avec le profil recherché.

Etape 5 : Organiser et participer aux entretiens

Le service des ressources humaines propose au responsable qui recrute les candidats en vue d’entretiens organisés suivant les modalités convenues et qui correspondent au poste à pourvoir (statut, niveau hiérarchique, responsabilité).

Etape 6 : la décision appartient au responsable qui recrute avec l’appui et les conseils de la responsable des ressources humaines.