Pour répondre au juste besoin de nos contemporains, pour faire grandir nos compétences, et pour gérer au mieux les budgets qui nous sont confiés à l’attention des usagers, un Service Administratif et Financier est l’outil indispensable pour donner à nos mots et gestes toujours plus de pertinence.

Ce service est un socle solide pour une gestion bienveillante du bien commun.

Le  service administratif et financier se veut humblement les prémices d’une épopée collective sociale, solidaire, qui se met en mouvement au service des usagers et de ceux qui y contribuent.

Entre l’élaboration et la mise en œuvre du projet stratégique, le service administratif et financier (SAF) devient un élément clé du pilotage pour l’ensemble des associations sociales et médico-sociales membres d’AUSIRIS.

Cette affirmation puise sa réalité dans les évolutions règlementaires, financières et culturelles du secteur et donc nécessitent absolument des compétences pointues.

Les financeurs sont devenus plus exigeants et demandent aux gestionnaires des démonstrations plus convaincantes. Il ne s’agit donc plus seulement de remplir des comptes, mais de raisonner de façon pluriannuelle et en structure financière. Gérer des budgets, depuis longtemps c’est le métier des directeurs et des RAF/DAF. Ils l’ont appris dans leur formation.

Aujourd’hui, ce qui a changé c’est l’horizon et cette nécessité absolue d’évoluer vers une logique stratégique :

► pluri annualité budgétaire,

► contrats d’objectifs et de moyens (CPOM),

► mise en concurrence sur appels à projets,

► tableaux de bord,

► indicateurs de performance (KPI),

► état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD),

► cohérence du PPI avec les capacités financières….

Le SAF (service administratif et financier) répond à l’ensemble de ces attentes.