L’association Orphelinat Coste (loi 1901, reconnue d’Utilité Publique) gère la Maison d’Enfants à Caractère Social  « Communauté Coste ».

L’association affirme son attachement aux principes de solidarité, de respect et de dignité de la personne humaine, de tolérance et de liberté de conscience.

→ Elle a pour missions :

  • Accueil de garçons et de filles âgés(es) de 3 à 21 ans qui lui sont confiés par les Magistrats ou le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental du Gard
  • Accompagnement et prise en charge individualisée des jeunes accueillis
  • Aide à l’insertion scolaire et professionnelle
  • Protection de l’enfance en danger
  • Soutien aux familles

→ Histoire de l’association et de l’établissement

LES ORIGINES

Le Consistoire de l’Eglise Réformée de Nîmes fut autorisé par décret du 21/12/1867 à accepter la succession de M. Ferdinand Coste.

L’Association « Orphelinat Coste » ainsi créée, obtint la reconnaissance d’Utilité Publique par décret du 12/01/1906 et reçut du Consistoire divers biens mobiliers et immobiliers grevés d’une affectation charitable, en vertu de l’article 7 de la loi du 09/12/1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

L’HABILITATION AU TITRE DE MECS

En 1961, la vocation à accueillir des orphelins apparaissait inadaptée à l’évolution des besoins sociaux et l’établissement était habilité au titre de Maison d’Enfants à Caractère social.

D’« Orphelinat Coste », l’établissement devenait « Communauté de Garçons dite Orphelinat Coste » et en 1972, « Communauté Coste ».

Du fait de ces évolutions, l’établissement perdait le caractère confessionnel de ses origines pour devenir une structure du champ de l’action sociale, agréée pour une mission de Service Public.

En 1974 une importante restructuration de l’établissement lui permettait, avec une nouvelle équipe professionnelle, de s’engager dans une adaptation radicale de son fonctionnement aux nouveaux besoins repérés.

L’association Communauté COSTE est membre de l’Union Associative AUSIRIS.

VOIR LE SITE