Un laboratoire de type « INCUBATEUR SOCIAL »
Le LAB d’AUSIRIS combine les champs d’application de la recherche-action, de la formation-action et de l’expérimentation sociale en mettant en œuvre une recherche impliquée et appliquée.
Dans ce sens, le LAB est « un incubateur » qui travaille sous forme d’atelier coopératif et qui est composé de non-professionnels de la recherche, d’acteurs de terrain : les acteurs-chercheurs.
→ Les acteurs chercheurs du LAB sont les personnes ayant une fonction technique et éducative et/ou thérapeutique au sein des associations membres d’AUSIRIS.
L’atelier coopératif est une manière de répondre au double constat posé par un laboratoire incubateur social :
- L’addition des intelligences individuelles ne suffit pas pour résoudre les problèmes sociaux, il est nécessaire de favoriser le développement d’une intelligence sociale.
- Les dispositifs classiques sont absents ou inadéquats pour prendre en compte la complexité des situations contemporaines, il est nécessaire de concevoir de nouveaux modèles et outils de recherche et d’action selon une forme collaborative.
La mise en œuvre du LAB d’AUSIRIS comporte ainsi plusieurs dimensions :
- Mise en place d’un atelier coopératif au sein d’un incubateur social qui participe d’une communauté de pratiques et d’expertises nourrissant un ensemble de connaissances.
- Le LAB (incubateur social) pourra suivant les thèmes de recherche en cours proposer des cycles de formation-action facilitant la mobilisation et le réinvestissement des compétences en situation dans les cadres socioprofessionnels.
- Le LAB (incubateur social) par ses acteurs-chercheurs mettra en œuvre une expérimentation sociale pour valider de nouvelles configurations collectives et poser à terme un référentiel dans le champ d’activité concerné.
- Après validation le LAB pourra organiser des conférences et promouvoir la publication des résultats de ses travaux.