Skip to main content

Inauguration des locaux d’AUSIRIS, le 29 mai 2018

By 31 mai 2018juin 15th, 2018Actualités

L’inauguration des locaux d’AUSIRIS a eu lieu le 29 Mai. Voici le discours de son président Gérard Blanc :

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gard, cher Denis Bouad,

Les conseils d’administration des associations :

  • Angéline Cavalié que je préside,
  • Communauté Coste que préside Marie-Jeanne Simonin,
  • Samuel Vincent que préside Pierre Gibert
  • Et le Comité de protection de l’enfance et de l’adolescence que préside Jean-Claude Maurin,

Monsieur le directeur Général d’AUSIRIS, Andrew Snitselaar, les directions associatives et les collaborateurs de nos organismes…

Sommes particulièrement heureux de vous accueillir ce matin pour inaugurer les locaux administratifs communs de notre Union associative qui sera suivie de l’inauguration de la nouvelle maison de la Communauté Coste.

Ces quatre associations gardoises (et lozérienne…) ont constitué une Union Associative en Services, Ingénierie et Ressources pour l’intervention sociale, « AUSIRIS» dont il me revient en tant que Président de vous présenter la démarche.

Les économies européennes et tout particulièrement française ont développé au cours de leur histoire un espace économique et social intermédiaire entre l’économie marchande classique et l’économie publique.

Chez nous, associations, mutuelles, coopératives se sont construites pour répondre à des besoins particuliers et datés pour représenter maintenant près du tiers de notre activité sociale et économique. D’aucun ont parlé du « tiers secteur ».

Je n’ignore pas que le spectre couvert par ces activités est fort large et s’est éloigné pour bon nombre d’entre elles des idéaux initiaux. Mais en même temps la vitalité de l’économie sociale et solidaire au sens large vient renouveler et diversifier ce secteur notamment associatif.

Nos associations sont fragiles. Le grand âge de certaines comme la noblesse de leurs finalités ne constituent pas une assurance tous risques. Mais cette fragilité est une force par l’obligation qu’elle comporte d’adaptation, de veille, d’innovation, d’expérimentation…de remise en cause parfois. A quel prix, autour de quelles valeurs…ne pas attendre le rachat, l’élimination par la concurrence, l’obsolescence ?

L’histoire, récente, d’AUSIRIS veut conjuguer la mutualisation des moyens et des compétences (ici même pour les fonctions supports, comité de direction, ressources humaines, moyens techniques, administration et finances…) avec la proximité, le bassin de vie et le respect des histoires originales et la gouvernance de chaque association.

Pour autant, la recherche d’économies d’échelle n’est pas une fin en soi mais contribue à conserver des marges de manœuvre bien utiles par des temps de gestion toujours plus stricte.

L’enfance, la parentalité, les défis de la famille et de nos sociétés concrètes, de voisinage, de quartiers, de villages…nous interpellent tous, votre présidence dans sa plus haute responsabilité, les services du département, la magistrature, les polices et administrations de l’Etat comme les agents de nos organismes. Le Schéma départemental de l’enfance et son observatoire y apportent leurs pierres.

Nous disposons au sein même de nos maisons, nos associations et leurs personnels et les partenaires au premier rang desquels les enfants et les familles…des éléments de ce laboratoire social de fait. Cette introspection, la valorisation de ces ressources et leur confrontation à la recherche et la formation constituent le sens, en tout cas l’ambition du laboratoire social d’AUSIRIS qui entend bien ne pas se limiter aux associations membres.

Née de la nécessité et de la solidarité inter associative, notre Union est heureuse et vous remercie tous de l’intérêt que vous lui portez !

Gérard Blanc, Président d’AUSIRIS

Leave a Reply