L’Association Coste de Nîmes a fêté ses 150 ans au domaine de Fontbespierre à Nîmes. M. David Payan en a profité pour faire ses adieux puisqu’il laisse sa place au nouveau Directeur, M. Florent Bril.
La journée a réuni familles, enfants et adolescents, partenaires et professionnels, autour d’activités partagées :
Au programme :
- Un discours d’ouverture animé avec le fantôme du Général Coste.
- L’intervention d’un philosophe forain (Alain Guyard) qui amène la philosophie d’une manière inattendue. La question de départ était « doit-on brûler tous les foyers ? ». Il a insisté sur la différence entre logement et habitation, ainsi que la façon dont se raconte l’enfant.
- Une pause petit-déjeuner a ensuite eu lieu, avant les témoignages « d’anciens enfants » ou professionnels retraités.
- Suivait le vernissage de l’exposition photo « Le trombinocoste », il s’agissait d’une série de photos « autoportraits » avec des mises en scène choisies par les modèles (enfant, professionnels…)
- Un apéritif suivi du buffet musical animé par les enfants a ensuite été proposé aux participants, avant, bien sûr, le gâteau des 150 ans préparé par la cuisinière de l’établissement.
- L’après-midi a été rythmée par le grand jeu « à la recherche du livre d’or de la bienfaisance » a été lancé pour aider le fantôme du général Coste à le retrouver, avant d’être clôturée par un goûter.
Le cadre et les animations proposées ont laissé place à la bonne humeur et la nostalgie grâce aux témoignages d’anciens, professionnels ou jeunes accompagnés, très touchants et gratifiants.
Joyeux anniversaire à l’Association Coste !