Créée en 1960, la crèche multi -accueil « La Mosaïque » est gérée par la CAF du Gard qui finance celle-ci à environ 66%, le reste étant financé par la mairie ainsi que l’association Samuel Vincent. La crèche est située au Chemin Bas d’Avignon, quartier classé zone urbaine sensible.
Elle a pour objectif principal la mixité sociale, c’est pourquoi sur les 65 places disponibles, 50% sont pour les personnes habitant ou travaillant sur le quartier, et 50% pour les familles des autres quartiers de Nîmes et des villages alentours.
L’établissement accueille des enfants de 0 à 6 ans, organisés en trois groupes, les tout petits, les moyens et les grands.
L’objectif de l’enrichissement culturel est aussi recherché, puisqu’une fois par semaine, plusieurs intervenants sont sollicités; tel qu’un musicien, une compteuse, ainsi qu’une animatrice qui propose aux enfants de créer ensemble des jeux où tout le monde gagne ou perd ensemble. Depuis peu, la Mosaïque a passé une convention avec « Artothèques », qui par ces tableaux adressés en premier lieu aux familles, cherche a partager la culture entre l’enfant et sa famille. La culture est un outil de médiation.
Afin de partager ensemble un moment convivial avant les vacances scolaires, la crèche organise chaque année une petite fête agrémentée d’un buffet, autour duquel parents, enfants, employés et partenaires peuvent se rencontrer et partager.
Quelques impressions de la part des personnes présentes à la fête :
Andrew Snitselaar,
directeur de Samuel Vincent:
« c’est un moment simple et chaleureux, où un partage entre les familles, les enfants et les partenaires se fait autour d’un buffet en extérieur, accompagné par le musicien. »
Frederic Turblin,
directeur général de la CAF:
« La mixité sociale, dans cette crèche comme dans les autres, est mise en avant, mais particulièrement ici. C’est un réel pole d’animation pour le quartier, qui inculque le savoir vivre ensemble »
Anne Marie Gaini,
directrice de la crèche « La Mosaïque »:
« Une journée culturelle autour de tous les arts (littérature, chant, poésie, peinture…) est en prévision, en tout cas elle mûrit dans nos esprits »