La participation de Coste au Forum des Enfants du 20 novembre 2019 mise à l’honneur

By 31 janvier 2020Actualités

Le bulletin de la « Clinique de Concertation » Fait Divers de janvier 2020 publié par l’Association Française de Clinique de Concertation a mis en avant la participation de Coste sur ce temps fort de la Semaine Gardoise des Droits de l’Enfants.

Le forum des enfants, Nîmes, 20 novembre 2019

Coste mise à l'honneur au forum des enfants

Le forum des enfants s’est tenu le 20 novembre 2019 à Nîmes pour fêter les trente ans de la Convention Internationale des droits des enfants (1989 – 2019).
La maison des enfants à Caractère Social, Communauté Coste, représentant la Protection de l’Enfance, y a tenu un stand mettant en avant les outils développés dans l’institution : la psychoboxe, le groupe Famille/Professionnel et le Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la « Clinique de Concertation » et la Thérapie Contextuelle.

méga sociogénogramme
sociogénogramme

Une expérience riche qui sera renouvelée l’an prochain.

Un méga « Sociogénogramme » a été réalisé représentant chaque personne qui s’est arrêtée au stand : professionnels actifs ou à la retraite, membres d’associations, visiteurs curieux, enfants, animateurs de centres de loisirs, jeunes avec leurs éducateurs et/ou leur famille, usagers de services d’aide, élus.
Chacun a pu vivre l’expérience de voir représenter sur le dessin ses liens personnels ou professionnels. Les flèches bleues et vertes se sont côtoyées, se sont frottées les unes par rapport aux autres, des flèches rouges et oranges se sont imposées dans le réseau dessiné. Le Travail Thérapeutique de Réseau a trouvé toute sa place dans ce forum en faisant découvrir une approche et des outils et a retenu l’attention des visiteurs intrigués par le code couleur du « Sociogénogramme » et par l’énoncé affiché des principes régulateurs.

Lire l’intégralité du bulletin

Leave a Reply