Maud Carminati et Frédérique Reynier, 2 éducatrices du CPEAG L ont réalisé pour le Lab’Au, et ce durant près de deux ans, une recherche-action sur l’impact des violences conjugales sur les enfants du couple.
Après avoir rencontré plusieurs partenaires et acteurs de proximité, elles ont réalisé une brochure d’information sur le sujet ; ce document constitue une ressource originale à disposition de tous.
Solenn Lyon et Mathieu Jeanjean, 2 éducateurs des MECS de l’association Coste et de l’association Samuel Vincent ont effectué un travail de recherche action pour le compte du lab’Au de 2019 à 2021.
Ils ont choisi de documenter les effets de la participation des membres des familles sur le travail éducatif conduit en MECS avec 2 questions : Quelles pratiques professionnelles peuvent favoriser le processus d’émancipation des personnes accompagnées
Comment la participation des personnes accompagnées participe-elle au changement des pratiques professionnelles.
Ils ont pour cela participer à l’animation d’un groupe de croisement des savoirs parents / professionnels et en ont développé un rapport de recherche que vous trouverez ci-après :