Recherche & Action du Lab’AU

Maud Carminati et Frédérique Reynier, 2 éducatrices du CPEAG L ont réalisé pour le Lab’Au, et ce durant près de deux ans, une recherche-action sur le thème des violences conjugales en contexte de parentalité.

Après avoir rencontré plusieurs partenaires et acteurs de proximité, elles ont pu, de par leur expérience, réalisé une brochure d’information qui est une ressource originale dans une perspective d’information et de prévention des conséquences de violences conjugales dans un contexte de protection de l’enfance.

Voici la présentation de leur travail :

Solenn Lyon et Mathieu Jeanjean, 2 éducateurs des MECS de l’association Coste et de l’association Samuel Vincent ont effectué un travail de recherche action pour le compte du lab’Au de 2019 à 2021.

Ils ont choisi de documenter les effets de la participation des membres des familles sur le travail éducatif conduit en MECS avec 2 questions : Quelles pratiques professionnelles peuvent favoriser le processus d’émancipation des personnes accompagnées

Comment la participation des personnes accompagnées participe-elle au changement des pratiques professionnelles.

Ils ont pour cela participer à l’animation d’un groupe de croisement des savoirs parents / professionnels et en ont développé un rapport de recherche que vous trouverez ci-après :